Christopher Johnson McCandless

Christopher Johnson McCandless (AKA Alexander Supertramp) est un aventurier né aux États-unis en 1968. En 1990, il prend la route laissant derrière lui sa famille. Il donne toutes ses économies à une oeuvre de charité et ne donne plus de nouvelles à ses parents. En rupture familiale, Christopher entame alors un voyage qui durera 2 ans et qui se finira tragiquement en Alaska au Magic bus.

Son histoire a inspiré énormément de personnes et notamment l'écrivain, journaliste et alpiniste Jon Krakauer qui écrit en 1996 le roman "Into The Wild" (Krakauer, 1997). Sa soeur, Carine McCandless a aussi écrit un livre (McCandless, Guitton and Krakauer, 2017) à propos de son frère. Ces livres nous apportent des explications et un contexte indispensable pour comprendre l'histoire de Christopher McCandless.


Il souffrait d'un contexte familial très difficile. Son père avait caché qu'il était déjà marié à une autre femme lors de son deuxième mariage... Il y avait aussi de la violence psychologique et physique imposée par le père de Christopher. Ce contexte est décrit par Karine McCandless comment étant particulièrement douloureux pour elle et son frère. (McCandless, Guitton and Krakauer, 2017).


En 1990, Chris rompt donc avec cet environnement rejetant sa famille et la société de consommation américaine incarnée par le mode de vie de ses parents.


Idéaliste et très philosophe, Christopher McCandless adorait la Nature. Cet amour de la Nature et son gout de l'aventure l'amène en Alaska en 1992.


Un environnement hostile qu'il connaissait mal et dont il n'était pas prêt à affronter. Son manque de matériel, de préparation lui en coutera la vie. Cependant, il était très sportif et très débrouillard. Chris survivra 3 mois dans cet environnement dangereux et hostile. Grâce à un Nylon 66 . 22, il réussira à abattre un élan mais ne saura pas en conserver la viande ...


Lorsqu'il décide de revenir à la civilisation, la rivière Teklanika lui bloque la route. Nous sommes en effet à la fonte des glaces et il devient très difficile de traverser la rivière... Cette rivière est connue pour être particulièrement dangereuse avec de fréquents accidents et de noyades (Bettinger, 2020). En 2020, le célèbre bus est déplacé afin d'éviter de nouveaux morts sur le chemin Stampede (K. ELLIOTT, 2020)

Épuisé physiquement et mentalement, Chris s'empoisonne avec des graines toxiques. Plusieurs théories sur la toxicité ou non sont évoquées autour de ces graines (Krakauer, 1997). Christopher Johnson McCandless meurt en aout 1992. Son corps est plus tard découvert par un chasseur qui sera lui-même abattu par la police en 2014 (D’Oro, 2020).


Cette histoire a inspiré des millions de personnes, suscitant beaucoup de passions et de déchaînements. Cependant, il faut garder en tête le contexte familial de la famille McCandless et la personnalité unique de Christopher McCandless.


En période difficile, il est bénéfique de prendre son sac à dos et partir à l'aventure cependant une "impréparation" peut vous couter la vie ou mobiliser énormément de moyens humains pour vous venir en aide. C'est pour cela qu'il est important:

  1. D'Apprendre des fondamentaux sur comment faire un feu, se nourrir, s'orienter, etc. Cela peut se faire à travers un stage complet de survie en milieu naturel.

  2. De préparer ses expéditions en prenant en compte l'environnement et en emportant du matériel adapté.

  3. D'Avoir un itinéraire précis et le partager avec ses proches.

  4. D'Avoir des moyens de communication pour éventuellement demander de l'aide. (Radio, Balise de détresse, téléphone, etc.)

Christopher McCandless est mort en allant au bout de ses rêves. Il est de mon avis et aussi celui de sa soeur, qu'il ne voulait pas mourrir en Alaska... Il reste un exemple moderne de quelqu'un qui a su dire non à notre société de consommation. Son histoire personnelle, son contexte et sa fenêtre l'ont amené à partir à l'aventure. C'est surement ce qu'il faut retenir de son histoire, l'AVENTURE ...

Christopher Johnson McCandless 1968 - 1992



Sources:


1. D’Oro, R., 2020.Hunter Who Found Body Of Christopher Mccandless Shot Dead By Alaska Police. [online] NewsComAu. Available at: <https://www.news.com.au/world/hunter-who-found-body-of-christopher-mccandless-shot-dead-by-alaska-police/news-story/0ac251b8acce7b3781da5c4b473848e0> [Accessed 5 June 2020].


2. Bettinger, K., 2020.Woman Drowns Trying To Ford Teklanika River. [online] Anchorage Daily News. Available at: <https://www.adn.com/alaska-news/article/woman-drowns-trying-ford-teklanika-river/2010/08/17/> [Accessed 6 June 2020].


3. Krakauer, J., 1997.Into The Wild. New York: An Anchor.


4. McCandless, C., Guitton, A. and Krakauer, J., 2017.Into The Wild. Paris: 10-18.


5. K. ELLIOTT, J., 2020.‘Into The Wild’ Bus Removed After Multiple Rescue Calls, Hiker Deaths. [online] Global News. Available at: <https://globalnews.ca/news/7084170/into-the-wild-bus-removed-alaska/> [Accessed 22 June 2020].