Les systèmes d’éclairage en Bushcraft !

Mis à jour : mai 5

En bivouac il est important d’avoir un maximum de systèmes d’éclairage avec vous. En voici les principaux :

Le feu :

Lorsqu’on parle de systèmes d’éclairage le feu est le premier élément à considérer. En effet, le feu a permis à l’Homme de cuisiner, se chauffer et de s’éclairer.


C’est un élément naturel essentiel que nous ne devons pas négliger car s’il apporte chaleur, éclairage et réconfort il peut aussi s’avérer dangereux.




Construire un feu demande de la pratique. N’oubliez donc pas les règles de sécurité et la règlementation en vigueur lorsque vous faites du feu.


La lampe torche :

La lampe torche est sûrement le premier système qui nous viens à l’esprit lorsqu’on parle de systèmes d’éclairages dans le contexte du bivouac. Beaucoup de marques encore une fois proposent à des Youtubeurs de faire la promotion plus ou moins douteuse de lampes torches. Une bonne lampe torche doit pour moi dégager au minimum 1000 lumens et avoir plusieurs modes d’intensités (Bas-Moyen-Haut). Un mode SOS est aussi un gros plus mais la lampe doit aussi être capable d’éclairer loin et être étanche à l’eau ! La marque Fenix Light propose de bonnes lampes torches. Notamment la Fenix UC35 qui dégage 1000 lumens, éclaire à 266 mètres et fonctionne avec des piles rechargeables (type 18650) de 3500mAh (fourni) ou 2600mAh. Klarus propose aussi des batteries compatibles avec la Fenix UC35!



La lampe frontale :

La lampe frontale est une incontournable en bivouac. Elle permet de s’éclairer tout en ayant les mains libres. Pratique pour cuisiner, lire, elle a une place légitime dans la survie en milieu naturel.

Il existe beaucoup de lampes frontales sur le marché. Beaucoup de marques proposent différents systèmes et différentes performances. Personnellement, j’ai préféré privilégier une marque de référence qui avait un bon rapport qualité-prix. En effet, une lampe frontale peut autant décevoir par sa qualité mais aussi son prix.

Une bonne lampe frontale va avoir une capacité minimum de 250 lumens. Bien sûr cette dernière devra aussi avoir plusieurs modes de puissance (Bas-Moyen-Haut).

La PETZL Tactikka est pour moi un très bon choix. Assez puissante, cette dernière à une capacité de 250 lumens à pleines puissantes. Elle dispose de plusieurs modes et plusieurs couleurs d’éclairages ! Elle se distingue aussi par son concept « Hybride » car elle fonctionne autant avec des AAA qu’une batterie rechargeable. Une batterie tient sur 3 jours de bivouac avec une utilisation régulière de la lampe le matin et le soir. L’idéal est d’intégrer à votre sac deux batteries rechargeables (Core Battery) et 3 piles AAA. Sachant que vous pouvez grâce à un chargeur solaire recharger ces dernières.



La lanterne à bougie :

La lanterne à bougie n’est pas indispensable mais elle apporte une lumière naturelle et chaleureuse. Elle peut aussi faire fuir les moustiques si vous brulez des bougies à la citronnelle. La lanterne de chez UCO est à considérer. Les bougies à la cire d’abeille durent 12h mais reste à un prix élevé. Celles à la paraffine ou la citronnelle sont à des prix plus raisonnables. La bougie est sur un ressort qui remonte la bougie au fur et à mesure qu’elle se consume ! Vous pouvez aussi réduire l’humidité dans une tente grâce à cette lanterne. Notez que la flamme de la bougie est sécurisée grâce à un cylindre en verre (remplaçable).



AVERTISSEMENT: L'auteur de cet article décline toutes responsabilités en cas de non-respect de la législation en vigueur. Les activités ou méthodes décrites se conforment à la législation française en vigueur. Les lecteurs internationaux sont invités à se conformer à la législation de leur pays d’origine.


DISCLAIMER: The author of this article declines all responsibility in the event of non-compliance with current legislation. The activities or methods described are 100% legal and in compliance with current French laws. International readers are advised to comply with the laws of their country of origin.

242 vues